Disciple de Catherine Collard, Georgy Cziffra et de Fausto Zadra, lui-même disciple de Vincenzo Scaramuzza, Didier Castell-Jacomin, est un interprète reconnu qui a déjà joué sur les plus grandes scènes. Exilé volontaire de France, Didier Castell-Jacomin poursuit une carrière internationale remarquable. Ses débuts à la Philharmonie de Berlin accompagnés des Solistes de Chambre de Berlin, salués par le public et la critique, lui ont permis de jouer par la suite au Concertgebouw d’Amsterdam, au Carnegie hall de New York et dans de nombreux festivals américains ainsi qu’à Londres, Bruxelles et en Espagne. En Allemagne, Didier Castell-Jacomin a joué avec la Baden Baden Philharmonie, en Suisse Au New Year Festival de Gstaadt et en France, salle Cortot, au Théâtre de l’Athénée, Theatre du Colisée etc.… Norman Lebrecht, d’habitude féroce, a vu en lui : « Un pianiste pétillant » et Paul Badura-Skoda, après qu’ils aient joué ensemble affirma qu’il était « Un véritable mozartien ».
La vaste discographie de Didier Castell-Jacomin comprend des œuvres de Mozart, Beethoven et Schumann. Son dernier opus est consacré aux femmes compositrices (Chaminade, Bonis, Clara Schumann…). Ses enregistrement ont été salués par la critique (4 Diapason, Piano Maestro…).
Depuis 2017 Didier Castell-Jacomin et le Wiener Kammer Symphonie Quintet collaborent et enregistrent pour le label NAXOS.
En 2019, Castell-Jacomin jouera aux USA(Lalo piano Concerto) avec le Mid-Atlantic Symphony Orchestra sous la baguette du Maestro Julien Benichou, Berlin, Avignon (avec le philharmonique, en compagnie de Cordelia Palm , Konzertmeister dans les doubles concerti de Mozart et Haydn sous la direction de la Maestra Debora Waldman, à Lens, Catania pour ne citer que ces villes. Depuis 2021 le pianiste crée la fondation « Klassika International » á Maastricht et lance le premier festival « Wave of Art » ou il invite la pianiste Anna Fedorova avec laquelle il joue a 2 pianos. En 2022 il enregistre un CD Schubert pour le label Naxos. En 2023, le pianiste effectuera une tournee en Europe et USA en collaboration avec la maison Steinway&Sons, ou on pourra l’entendre dans les villes de Paris, Hambourg, Berlin, Bruxelles, Miami, entre autres.
Le label Naxos demande au pianiste d’enregistrer un CD Massenet pour sa compilation romantique de 100 CD.
Liens
- Emission RCF « Regards sur Elles » (extraits et commentaires sur le CD « Regards »
- France Musique « diverses oeuvres autour des compositrices
- « Review CD » Vanhal/Beethoven with Geert Baeckelandt (clarinet) and catalpa wind Quintet, label Continuo Classics paper: « Musicologie.org »
- Kulturadio Berlin about the female composers (Music, from CD « Regards »)
- Review from Norman Lebrecht BBC CD « Regards »
- Arrangements inspirés de Mozart par Didier-Castell-Jacomin et le Vienna-Chamber- Symphony quintet chez Naxos